Extérieur


  • La phytoépuration
    La phytoépuration est une technique d’épuration des eaux usées autonome et écologique puisque ce sont les bactéries présentes dans les systèmes racinaires des plantes qui agissent et traitent phosphates et nitrates.
    Afin d’être dans « les clous », nous avons demandé une petite étude à Thomas Sahabi du bureau Aquatiris puis Isabelle Bayart, d’Is’eau énergie est venue l’installer. Notre phytoépuration est composée d’un bac de 1000l dans lequel se développent depuis le printemps une dizaine de plantes macrophytes : iris d’eau, salicaire, ajonc, rubanier, menthe aquatique…

  • Les toilettes sèches
    Dans une cabane au fond du jardin… ! Pour le confort de tous et dans la continuité de notre démarche environnementale, nous avons installé des toilettes sans eau. Un bac de sciure de bois, une pelle et hop, dans le seau. Une construction « maison », de Luc et son papa Joël, et des murs en chaux-sable réalisés en petit chantier participatif par Marie-Emilie avec l’aide et les conseils de Nathalie Maufras, stucatrice pro.

  • Le jardin
    Il est autant à nous qu’à vous. Pommier, prunier, noyer, (petit) poirier, (petit) pêcher, mais aussi framboisiers, cassissiers, mûriers, groseilliers,… Autant d’arbres et d’arbustes qui agrémentent notre petite parcelle et dans lesquels vous êtes invités à piocher quand la saison le permet. Les carrés-potagers bio sont également à la disposition des locataires : au fil de l’année, vous pourrez vous régaler des fraises, tomates, aubergines, salades et autres courges.

  • Le rucher
    Avant l’arrivée de la yourte, nous avions des ruches sur notre terrain. Nous récoltons toujours du miel, celui que vous goûterez au petit-déjeuner, mais par précaution, les ruches ont migré à quelques kilomètres de chez nous ! Nous avons néanmoins laissé une partie du terrain en « jachère » pour le plus grand bonheur des insectes.